Chanter... c'est prier deux fois...

 

« La Voix du chœur » quel beau nom pour la chorale de Jurbise !

 

 Elle est née  à l’occasion d’une manifestation de la chorale de        Lens à la messe des professions de Foi en 2004 à Jurbise.                   Le moment était on ne peut plus favorable puisque depuis quelques temps l’ancienne chorale « L’accord parfait » s’était essoufflée    comme il arrive souvent dans les paroisses atteintes dans la force      de l’âge.  Si bien que  la jeune chef Patricia et quelques voix    volontaires se réunissent et construisent la nouvelle chorale.

Après quelques années d’activité, « La voix du chœur » son   nouveau nom, est renforcée par des choristes venant de toutes les paroisses du doyenné et dernièrement de Montignies-lez-Lens, ce    qui amène le chœur à 25 voix




                         



Pour nous rejoindre : le téléphone du chef : Patricia 068 65 75 67.

 

 

Pastorale de la santé

 

C’est le service pour les personnes du grand âge, malades et         isolées qui apparaît dans nos communautés locales de notre unité pastorale importante.

Ce service incombe à toute la communauté chrétienne, cependant      des personnes relais sous le vocable « Visiteurs des malades » sont      là pour assurer : une visite de courtoisie, une écoute et discerner        les besoins temporels ainsi que spirituels. Ils sont signes de la tendresse et de la présence de Dieu auprès de la personne visitée.

 

L’Unité Pastorale comprend deux entités, si vous souhaitez des renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec une personne près de chez vous qui transmettra votre demande à l’équipe des Visiteurs de Malades.

 

Entité de Lens :

 

Bauffe : Marie-Claire Quertinmont 0495/7 83 32.

Cambron-Lombise-Montignies : Edith Bastien 065/22 54 06.

Lens : Rose Windal : 065/22 54 44.

 

 

Entité de Jurbise :

 

Erbaut-Erbisoeul : Mireille Ziomek  065/22 98 83.

Herchies : Christa MEUNIER 065/334798

Jurbise : Marie-Rose Cartier  065/ 22 92 39.

Masnuy St Jean Village-Bruyères-Masnuy St Pierre :

Rosanna  Biral 065/ 22 93 58.

 

 

 

 

 

Spiritualité des couples

 

Il est réparti sur la partie francophone du pays de Mouscron à Visé.

De septembre à juin, les équipes se réunissent et échangent sur divers thèmes au choix du foyer-hôte.

Quelques rendez-vous inter-équipes jalonnent l’année : messe de réengagement de septembre, marche à l’étoile de janvier, retraite de printemps, pique-nique de juillet et week-end festif de fin août ainsi qu’un grand rendez-vous inter-chaînes tous les 2 ans.

F+R a également une action sociale discrète : des projets de prêts « Prêts pour la route » pour des ASBL à but social.

Ces familles essaient en outre de vivre leur foi, leurs questionnements et leur engagement dans la vie de tous les jours tant privée que professionnelle dans le respect de la charte de Fraternité de route qui se résume en 6 points :

 

-         Construire la famille

-         Humaniser notre milieu de vie

-         Assumer sa profession, son rôle dans la société

-         Redécouvrir les valeurs du corps et de l'esprit

-         Témoigner et vivre du message du Christ

-         Etre concrètement au service des autres

 

Si vous avez soif de partage et d’échange, si vous souhaitez rencontrer d’autres personnes qui comme vous sont en cheminement, en recherche de Dieu, de sens à leur vie, qui cherchent à approfondir les valeurs humaines, familles, couples ou célibataires,  n’hésitez pas à venir nous rejoindre.

Des  renseignements complémentaires peuvent être obtenus chez Anne et Marc ELLEBOUDT au   065/22.80.02.

 

 

Altéo

 

Altéo est un mouvement social de personnes malades, valides et handicapées. Né, il y a 50 ans sous le nom de A.C.I.H. (association chrétienne des invalides et handicapés).

Depuis trois ans, A.C.I.H. National (www.ateoasbl) a décidé de changer de nom et il a choisi Altéo.

Pour le doyenné de Lens, il existe deux sections locales : Lens et Jurbise. Ces sections locales dépendent de la régionale de Mons.

Elles organisent des rencontres d'information, du bricolage, du tricot, des jeux de société, des journées de détente, des repas et des voyages.

Pour plus d'informations vous pouvez téléphoner à la présidente régionale :

Mme Danielle Canon au n° 065/225160 ou sur son GSM 0475/484489

ou par mail : danielle.canon@skynet.be.

Vous pouvez aussi consulter le site Altéo régionale : hainautpicardie.alteoasbl.be 

 

            Altéo  SOS "Mamies tricoteuses"

Notre groupe se réunit pour tricoter depuis plus de 15 ans.

Rien de plus banal, me direz-vous. On sait que les Mamies manient les aiguilles avec rapidité et adresse. Mais si on vous dit qu’elles tricotent seulement pour offrir leurs réalisations aux enfants les plus démunis de la région, voilà qui est moins ordinaire.

Les Mamies tricotent des pulls, des chaussettes, des écharpes, des layettes… pour que des enfants défavorisés de 0 à 12 ans ne subissent pas trop les misères de la crise et les morsures du froid.

Trois fois par an, leurs travaux sont distribués gratuitement dans les homes d’enfants défavorisés tels que la Cité de l’Enfance, les Gentianes, le home Bethléem, les Restos du cœur, Saint-Vincent de Paul, le Refuge Kangourou, les C.P.A.S comme celui de Jurbise.

Ce n’est pas de bonnes volontés ni de courage qui manquent mais bien de la laine. Aussi, nous lançons un appel S.O.S. à toutes les personnes qui veulent se débarrasser de leur surplus, pensez aux « Mamies tricoteuses ».

Vous pouvez rejoindre ces courageuses Mamies tous les mardis de 14h à 17h  à  la salle Camille du cercle Familia d’Herchies ou les contacter au numéro :

 

 065/22.86.53

Un grand merci.

           

                                   

 

Vie féminine

 

Avant, on l'appelait "La ligue des familles".

Environ 90 femmes de l'entité ou de la région qui recherchent la convivialité, se réunissent régulièrement pour diverses activités.   

--> Une fois par mois, de mars à octobre, elles partent en excursion. En mai, l'excursion les mènent à       Banneux.

--> Des amicales : En février, les crêpes sont à l'honneur.

                          Pour Noël, distribution de cougnoles.

 --> Trois fois l'an, elles se retrouvent à la salle paroissiale autour d'un bon repas, et parfois aussi dans un restaurant de la région.

--> A l'occasion de la fête des mères, une visite leur est offerte.

--> Pour la fête de l'Immaculée Conception, elles participent à la messe dite pour elles à la Chapelle      de Nimy.

 

Présidente : Madame Marie-Jeanne Permanne

                  Rue de a gare, 7 Jurbise

Autres contacts : Madame Marie-Rose Cartier

                         Rue des Martyrs, 1 Jurbise

                        Tél. 065/22.92.39

                         Madame Rose Windal

                         Rue du Calvaire 17 Lens

                         Tél. 065/22.54.44

 

Pélerinage à Lourdes

 

Le premier pèlerinage à Lourdes a été créé en mai 1957 à l'arrivée de monsieur le curé Cailleaux P., curé de notre paroisse.

En 1958, est faite la proposition d'une cagnotte mensuelle, ouverte à toutes personnes désireuses d'effectuer le pèlerinage.

Depuis cette date, les pèlerins se rendent chaque année à Lourdes avec le diocèse de Tournai et ce au mois de juillet, pèlerins et malades fêtent ensemble là-bas, la fête nationale du 21 juillet.

Monsieur l'abbé Cailleaux rendait visite aux malades dans toutes les salles d'hôpital.

En 1994, suite au décès de monsieur l'abbé Cailleaux, son remplaçant monsieur l'abbé Ch. Liénard, reprit le flambeau. Le nombre de pèlerins s'accroissant, c'est en 1995 que nous changeons d'hôtel (hôtel agena pont vieux), celui-ci se situant près du sanctuaire ce qui rend la tâche plus facile pour les malades, les brancardiers et hospitalières.

Depuis le départ de l'abbé Liènard (2009), l'association continue et les pèlerins répondent toujours présents.

Chaque année, nous faisons un tirage de bourses à valoir sur le prix du voyage pour autant que les gagnants participent au pèlerinage avec le groupe d'Herchies.

Si vous avez 18 ans, de la force, de la volonté et de l'amour, soyez les bienvenus pour aider et aimer les personnes malades jeunes et plus âgées, celles-çi en retour vous apporteront énormément de joie et de bonheur.

Dès le mois de mai, tous les renseignements concernant le pèlerinage sera mis à votre disposition dans chaque église du doyenné de Lens.

 

Responsables des Amis de Lourdes :

 

Pour Jurbise : Marianne Marain

Pour Montignies-lez-Lens : Catherine Blondeau

Pour Erbaut : Annabelle Fievez

Pour Bauffe : Marie-Claire Quertinmont

 

Les paiements de votre pèlerinage se font au n° 920-1021408-78

de Ass Pèlerinage à Lourdes

Place d'Herchies 10

7050 Herchies

 

 

 

 

Vie associative