Profession de foi            


   

Devenir chrétien, c’est possible à tout âge…

Le Baptême, l’Eucharistie (la première communion), la Confirmation sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ils font partie de l’initiation     à la foi et à la vie chrétienne. Comme vous le savez, à la demande   de notre Evêque Guy Harpigny, et suite  au synode, des modifications importantes dans l’initiation chrétienne des enfants sont entrées en vigueur dès septembre 2015 :

> un cheminement de 3 années en continu (années 1, 2,3)

> profession de foi et sacrement de confirmation en même temps.

Chers parents, par le baptême, votre enfant est entré dans la famille des   enfants de Dieu et aujourd’hui, vous et votre enfant souhaitez poursuivre l’initiation chrétienne (le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie). Si tel est votre désir, nous serons heureux de vous accueillir  lors des rencontres d’inscriptions organisées en l’église de Lens.

Pour les enfants qui entrent en 2e primaire (ou âgés de 7 ans)

Inscriptions le mardi 9 octobre à 19h en l’église de Lens

Votre enfant sera invité à un cheminement de 3 années en conntinu.            A la fin de l’année 1 (en 2019), il recevra le sacrement de l’Eucharistie (Première des Communions) lors d’une célébration pour, par la suite,    continuer à cheminer et à ouvrir son cœur au Seigneur pendant deux ans (années 2 et 3). C’est ainsi qu’en 2021, au cours d’une même  célébration,   votre enfant fera profession de foi et recevra le sacrement de  Confirmation   et deviendra  chrétien à part entière.

Pour les enfants qui entrent en 3e primaire (ou âgés de 8 ans)

Inscriptions le mardi 11 septembre à 19h en l’église de Lens

Votre enfant cheminera durant deux ans (années 2 et 3) pour se préparer    à professer sa foi  et à recevoir le sacrement de Confirmation au cours d’une même célébration en 2020. Il deviendra ainsi chrétien à part entière.

POUR RAPPEL :

Choisir l’initiation chrétienne en paroisse, en vue de la célébration des sacrements du    Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie, implique :

*logiquement le choix du cours de religion catholique à l'école. C'est une question de cohérence. Le parcours catéchétique et le cours de religion sont complémentaires et peuvent ainsi permettre aux enfants, par des voies différentes, de devenir chrétiens.

*l’engagement sérieux des parents à accompagner l’enfant dans son cheminement de vie de foi à la suite du Christ, en participant régulièrement à    la messe dominicale, aux rencontres d’initiation chrétienne et aux rencontres intergénérationnelles, appelées aussi caté-tous pour vivre la joie de se     retrouver ensemble, entre générations, autour du Seigneur qui se donne à     nous par sa Parole et son Pain de Vie.

A SAVOIR

Les enfants dont l’âge varie entre 7 et 10 ans, n’ayant reçu aucun sacrement, peuvent    s’inscrire, à tout moment, aux rencontres d’initiation chrétienne.       Il est bien évident que la date  de la célébration sera retenue en fonction de la date d’inscription.

A partir de 11 ans, la prise en charge se fait par le service diocésain du catéchuménat.

Dans tous les cas, une demande doit être adressée au doyen, l’abbé Marc Mwatha (marcmwatha@yahoo.fr).

Pour tous renseignements complémentaires, prendre contact avec Annie : anniebettelelangue@gmail.com, 0495 177 136.

A la joie de vous rencontrer.

Pour l’Equipe d’initiation Chrétienne et de Catéchèse