A l'origine, un enfant communiait dès qu'il était baptisé.              C'est encore la pratique des orientaux

En réfléchissant à la demande de Saint Paul (1 Co 11 29) de "discerner" le Corps du    Christ dans l' Eucharistie, l'Eglise occidentale a posé deux conditions à la première communion d'un enfant : qu'il sache discerner la différence entre le pain    ordinaire    et le Corps du Christ et qu'il ai conscience de ce Corps du Christ qu'est l'Eglise.

"Une préparation à la Première des communions s'envisage à l'âge   de 7 ans ou en   deuxième primaire. Mais, comme pour tout sacrement, on peut communier pour la  première fois à tout âge, ayant reçu une catéchèse préparatoire".

Catéchistes

Pour Herchies : Cécile Noël, Françoise Verfaille

Pour Lens : Amélie Carlier

Pour Jurbise : Murielle Capoen, Annie Lelangue,   

                        Marianne Marain,  Marie-Christine Mahieu 

-----

S’inscrire au caté…

 

1447444609noel-en-famille

Comme vous le savez, à la demande de notre Evêque Guy Harpigny,            et suite au synode, des modifications importantes dans la catéchèse       sont entrées en vigueur dès septembre 2015 :

Ø un cheminement de 3 années en continu.

Ø profession de foi et sacrement de confirmation en même temps.

La mise en route de ces changements s’opère très progressivement.      Cette évolution s’inscrit dans ce qui est appelé l’initiation chrétienne, centrée sur les 3 sacrements de l’initiation : le Baptême –                                  la Confirmation – l’Eucharistie (la Première des Communions).

Chers parents, par le baptême, votre enfant est entré dans la famille          des enfants de Dieu et aujourd’hui, vous et votre enfant souhaitez poursuivre l’initiation chrétienne.

Choisir l’initiation chrétienne en paroisse, en vue de la célébration           des sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie, implique :

§  logiquement le choix du cours de religion catholique à l'école.      C'est une question de cohérence. Le parcours catéchétique et             le cours de religion sont complémentaires et peuvent ainsi    permettre aux enfants, par des voies différentes, de devenir chrétiens.

Poursuivre l’initiation chrétienne demande :

§  votre engagement sérieux, chers parents, à accompagner votre enfant dans son cheminement de vie de foi  à la suite du Christ,        en participant régulièrement à la messe dominicale, aux        rencontres avec les catéchistes (une à deux fois par mois) et            aux rencontres intergénérationnelles, appelées aussi caté-tous      pour vivre la joie de se retrouver ensemble, entre générations, autour du Seigneur qui se donne à nous par sa Parole et son         Pain  de Vie.

Si tel est votre désir, nous serons heureux de vous accueillir lors des soirées d’inscriptions organisées en l’église de Lens.

Pour les enfants qui entrent en 2e primaire en septembre 2017

Inscriptions le dimanche 1er octobre.à 15h00 en l’église de Lens

+ 15 euros de frais.

Dès l’inscription, votre enfant sera invité à un cheminement de 3 années   en continu. A la fin de l’année 1 (en 2018),  il recevra le sacrement de l’Eucharistie (Première des Communions) lors d’une célébration pour,    par la suite, continuer à cheminer et à ouvrir son cœur au Seigneur  pendant deux ans (années 2 et 3). C’est ainsi qu’en 2020, au cours       d’une même célébration, votre enfant fera profession de foi et recevra    le sacrement de Confirmation et deviendra chrétien à part entière.

A noter

Si votre enfant n’est pas baptisé et/ou n’a pas fait sa première des communions, l’inscription est possible. Une préparation sera prévue.

Pour l’inscription, nous aurons besoin de la date, du lieu du baptême de votre enfant ; Merci de préparer ces renseignements.

....euros (par année) seront à payer lors de l’inscription pour couvrir les frais de copies, frais de chauffage, etc…

A la joie de vous rencontrer.

L’Equipe d’Initiation Chrétienne et de Catéchèse

 

Première communion